triplex21.jpgtriplex22.jpg

Les dernières publications

L’indice des prix à la consommation de février baisse de 0,3%

De nouveau un indice des prix en baisse de 0,3% au mois de février dernier, après celui de janvier qui perdait déjà 0,5%. C’est ce qui ressort des chiffres publiés hier par le bureau national des statistiques en Israël. Une exception de marque pour cette tendance à la baisse, le prix des appartements a augmenté de 7,8% dans les douze dernier mois.

 

Pour le mois de février ce sont les prix des transports publics et des légumes qui ont tiré l’indice vers le bas. Une baisse de 10% des tarifs des transports a été enregistrée, alors que les fruits et légumes ont baissé de 7,8% et le prix des vêtements a régressé de 4,3% et celui des chaussures de 2,6%.

Côté hausse, on remarque que les prix des fruits ont augmenté de 9,1%, ce qui a empêché que l’indice du mois de février n’affiche une baisse de 0,7%.

Il s’agit du sixième indice négatif consécutif depuis le mois d’août 2015. On n’avait pas vu une telle série d’indices négatifs en Israël depuis l’opération « Homat Maguen » en 2002-2003.

En dehors de ces indices négatifs, il existe un autre sujet d’inquiétude pour le ministre des Finances Moshé Kahlon, qui concerne le prix des appartements qui ne cesse de s’envoler. En février, l’augmentation a été de 0,6%, ce qui a porté l’augmentation à 7,8% pour les douze derniers mois. Et depuis l’année 2007, cette hausse du prix des appartements s’élève à 110%.

En fonction de tous ces chiffres, il paraît peu probable que la Gouverneur de la Banque d’Israël change le taux directeur pour le mois d’avril 2016.

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com