triplex21.jpgtriplex22.jpg

Les modalités de vote des prochaines élections

Les élections présidentielles et législatives approchent à grands pas et il est important de préciser les modalités de vote pour les français d’Israël, d’autant que le 6 mars dernier, le gouvernement français a ordonné la suspension du vote électronique, pour raisons de sécurité, qui devait être l’une des modalités de vote pour les élections législatives de 2017.

 

Prenons soin tout d’abord de préciser les dates des prochaines échéances électorales.

Election présidentielle : dimanche 23 avril 2017 (1er tour) et dimanche 7 mai 2017 (2ème tour)

Elections législatives : dimanche 4 juin 2017 (1er tour) et dimanche 18 juin 2017 (2ème tour)

Des bureaux de vote seront ouverts dans les villes suivantes, de 8h00 à 19h00 pour l’élection présidentielle et de 8h00 à 18h00 pour les élections législatives: Ashdod, Beer-Sheva, Eilat, Haïfa, Netanya et Tel-Aviv.

Pour savoir de quel bureau de vote vous dépendez, ainsi que les adresses de ces bureaux, voici le lien à consulter :

https://il.ambafrance.org/Coordonnees-des-bureaux-de-vote

 

Les modalités de vote

Pour l’élection présidentielle, il s’agit du vote en personne (ou à l’urne) et du vote par procuration.

Pour le vote par procuration vous devez faire établir une procuration dans l’un des consulats de France ou dans une agence consulaire à Netanya (050 588 11 44), Eilat et Beer-Sheva (052 756 50 12).

Pour cela vous devez vous munir d’une pièce d’identité française et connaître les nom, prénoms, date de naissance et adresse de votre mandataire.

Sachez tout de même qu’un mandataire ne peut pas détenir plus de trois procurations. De plus, le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale que le mandant.

Une procuration peut être valable pour un scrutin, un an ou trois ans. Elle est résiliable à tout moment.

Pour les élections législatives, il existe trois modalités de vote : le vote à l’urne, le vote par procuration et le vote par correspondance.

Pour voter par correspondance sous pli fermé, la date de l’inscription par e-mail a été repoussée au 14 avril 2017 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Vous recevrez alors le matériel qui vous permettra de voter : une enveloppe d’expédition, une enveloppe d’identification, une enveloppe électorale et une notice d’utilisation, avec également les circulaires et les bulletins de vote.

Suivez les indications fournies pour voter et déposez votre vote par correspondance sous pli fermé avant le vendredi 2 juin 2017, 12h00 locale au consulat de France (pour le 1er tour) et le vendredi 16 juin 2017, 12h00 locale (pour le second tour).

Pour plus de précisions :  https://il.ambafrance.org/Modalites-de-vote

Claude LEVY

 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com