triplex21.jpgtriplex22.jpg

L’activité du Consulat de France de Haïfa préservée et améliorée grâce à l’intervention d’Elie LEVY et Claude LEVY, Conseillers consulaires

Comme vous le savez déjà, le consulat de France à Haïfa prépare son déménagement et sera installé dès le mois de septembre prochain dans les locaux de l’Institut Français de Haïfa. En tant qu’élus, nous étions informés de cette situation et nous n’y avions mis aucune objection dès lors qu’on nous assurait que le fonctionnement du consulat serait absolument identique. Mais dès que l’information alarmante indiquant la suppression d’un poste de fonctionnaire, nous avons entrepris les démarches pour nous y opposer.

C’est ainsi que Claude LEVY adressait le 13 février 2017 à Madame Hélène LE GAL, Ambassadrice de France en Israël, une lettre dans laquelle il exprimait ses inquiétudes quant à la suppression d’un poste de fonctionnaire de catégorie C, qui porterait un préjudice grave aux capacités du consulat à assumer une poursuite des services rendus aux Français du nord d’Israël.

Quelques jours plus tard, profitant de la session biannuelle de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), nous avons rencontré, à deux reprises au moins, des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires Etrangères qui nous confirmaient, hélas, cette décision et nous indiquaient que le poste n’avait pas été supprimé, mais transféré au consulat de Tel-Aviv.

Dès notre retour en Israël, Elie LEVY demandait un rendez-vous à Madame l’Ambassadrice de France en Israël, afin d’éclaircir cette situation et entamer des négociations destinées à préserver les capacités de travail du consulat de France à Haïfa, le transfert du poste de fonctionnaire de catégorie C étant désormais irréversible.

Au cours de cette rencontre, nous avons obtenu les compensations nécessaires et adéquates au maintien de l’activité du consulat de France à Haïfa.

Dans le détail, l’équipe du consulat de Haïfa sera renforcée par le détachement d’une employée du Consulat Général de France à Tel-Aviv, trois demi-journées par semaine, chaque vendredi matin et chaque lundi, matin et après-midi, ce qui permettra la réception du public durant une journée complète, ce qui n’existe pas aujourd’hui.

Le Consul Général de France à Tel-Aviv, s’est engagé à renforcer considérablement le nombre de tournées consulaires dans le nord du pays, dès le mois de septembre 2017, ce qui améliorera sensiblement les services du consulat, notamment pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, comme par exemple, les retraités.

Ces nouvelles modalités de fonctionnement feront l’objet d’une réunion exceptionnelle du Conseil Consulaire, qui pourra ainsi officiellement les approuver.

Dans un premier temps, un suivi de ce nouveau fonctionnement du consulat de France à Haïfa sera organisé conjointement par les services consulaires et les conseillers consulaires. Après six mois de fonctionnement, il sera procédé si nécessaire, aux  modifications utiles à l’amélioration des services proposés par le consulat de Haïfa aux Français du nord d’Israël.

Nous avons donc obtenu d’excellents résultats, les meilleurs possibles, afin que les Français du nord d’Israël, puissent continuer à bénéficier des services de leur consulat, auquel, comme nous, ils sont attachés. De nombreux consulats de France de par le monde, sont fermés ou réduits au statut de consulat d’influence qui ne rendent pratiquement plus de services aux Français.

Depuis des années notre position est claire. Tout d’abord, nous nous opposerons toujours avec force à la fermeture de ce consulat, qui plane toujours, à chaque nomination d’un nouveau consul. Ensuite, quel que soit le statut accordé au consulat de France de Haïfa, nous serons toujours attachés au maintien et à l’amélioration des services qu’il proposera aux 12.000 Français du nord d’Israël.

Claude LEVY                                                                                                       Elie LEVY

Conseiller Consulaire                                                                                       Conseiller Consulaire

 

 

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com