Cette rencontre, qui a de nombreuses fois été reportée, a eu lieu à l’initiative d’Esther Azoulai, responsable du Moadon Tserfati de Karmiel. Elle s’est déroulée à la mairie de Karmiel où monsieur Patrice Servantie, Consul de France à Haïfa a été reçu par monsieur Moshé Koninski, maire de Karmiel. Madame Tania Mazarsky, maire-adjointe de Karmiel et monsieur Claude Lévy, conseiller des Français de l’étranger, participaient également à la rencontre.
Les responsables du Moadon Tsarfati de Karmiel avaient depuis longtemps la volonté d’organiser une telle rencontre qui a eu lieu jeudi matin. L’accueil a été chaleureux et la discussion facile puisqu’à la surprise générale le maire de Karmiel parlait le français assez bien pour se faire complètement comprendre.
Elu il y a un peu plus de deux ans, monsieur Koninski nous a présenté sa ville et le programme ambitieux de développement qu’il entend mener, qui fera passer Karmiel de 58 000 habitants à près de 80 000 dans quelques années. Il espère que parmi les nouveaux arrivants dans sa ville, la proportion d’olim sera importante alors que 80 langues différentes sont déjà pratiquées dans sa ville. Bien sûr, les français sont très attendus et des efforts importants seront faits pour qu’ils viennent en nombre et soient accueillis dans de bonnes conditions.
Karmiel est jumelée avec la ville de Metz et le maire nous a avoué s’être déjà rendu en France une vingtaine de fois, appréciant particulièrement la gastronomie française. On le comprend.
Le consul de France a remercié les élus de Karmiel pour leur accueil chaleureux et sympathique. Il a relevé la présence d’une soixantaine de familles françaises à Karmiel et félicité les responsables du Moadon Tserfati pour leur action en direction de la communauté française avec l’appui de la municipalité qui, depuis des années met à leur disposition un centre culturel pour leurs activités.
Patrice Servantie a grandement apprécié le fait que la ville de Karmiel ait récemment décidé de valider les certificats de vie pour les retraités français. Puis il a indiqué qu’il était également le directeur de l’Institut Français de Haïfa, qui organise de nombreux cours de français dans la région nord, avec des classes à Karmiel.
Le maire de Karmiel a souhaité inviter le consul pour le prochain Festival International de danses de Karmiel et donc rendez-vous a été pris au mois de juillet prochain. En retour, le Consul a invité le maire pour la fête nationale du 14 juillet....
Patrice Servantie a naturellement accepté et a tenu à remercier également Esther Azoulai pour son action en faveur des français de Karmiel et des environs et à la féliciter pour avoir, avec son mari Charlie, rejoint l’Association Française de Solidarité du Nord d’Israël.
Après la traditionnelle photo, nous avons pu visiter l’un des nombreux parcs de la ville et admirer la vue panoramique de la région depuis le toit de la mairie de Karmiel.
J’ai participé à cette rencontre en tant que Conseiller des Français de l’étranger et je ne peux que me féliciter de voir l’engagement de Patrice Servantie, Consul de France à Haïfa, qui continue ses rencontres et prises de contact avec les maires de la région Nord. Nous avons déjà rencontré ensemble, les maires d’Akko, de Tibériade, de Harish et de Karmiel, mais il a eu des contacts avec beaucoup d’autres élus de la région. Quant à Esther et Charlie Azoulai, Olga et Aaron également présents, comme représentants très actifs du Moadon Tserfati, je les félicite pour leur engagement en faveur de la communauté française de la région….
Claude LEVY
Conseiller des Français de l’étranger