En 2020, le nombre des Français inscrits dans les deux consulats de Tel-Aviv et Haïfa a augmenté de 8,38%. Il s’agit d’une augmentation conséquente si l’on pense qu’en 2020, les consulats ont dû adapter leur travail et leurs horaires d’ouverture et de réception du public en fonction de la situation sanitaire.
Cette constatation est basée sur les chiffres des listes électorales consulaires qui sont révisées et mises à jour tous les ans. Pour l’année 2020, les derniers chiffres précis en date du 28 octobre indiquaient 53 028 inscrits pour les deux consulats, contre 48 929 à la même date en 2019.
Pour le consulat de France à Tel-Aviv, on comptait 43 201 inscrits, contre 39676 en 2019, soit une augmentation de 8,88%, alors que pour le consulat de Haïfa, il y avait 9827 inscrits en 2020 contre 9253 en 2019, soit une augmentation de 6,20%.
L’année 2021 étant une année électorale avec les élections régionales et les élections des représentants des Français de l’étranger, les listes électorales seront actualisées et fixées au mois d’avril prochain ou à la veille des élections si celles-ci sont reportées.
A noter que le nombre réel des inscrits au consulat est légèrement supérieur à celui des inscrits sur les listes électorales, du fait que lors d’une inscription, il est possible de refuser l’inscription automatique sur les listes électorales consulaires.
Il faut également indiquer que l’inscription au consulat est valable pour cinq ans et qu’elle doit être renouvelée sous peine de radiation automatique. Il faut donc vérifier régulièrement la date de validité de votre inscription, indiquée sur la carte consulaire et se réinscrire au consulat le moment venu.
Ces chiffres sont pourtant loin de la réalité. La population française présente en Israël est évaluée à 150 000 personnes, en y ajoutant la circonscription de Jérusalem.
Il est donc très important d’inciter les français présents en Israël de s’inscrire au consulat et cela fera l’objet d’un prochain article.