Fête Nationale du 14 juillet : message du Consul de France à Haïfa

Chers compatriotes,

 

Cette année, exceptionnellement, il n’est pas possible d’organiser la traditionnelle célébration de notre fête nationale, notre 14 juillet, dans les jardins du consulat de France à Haïfa, pour des raisons évidentes liées à la crise sanitaire.

Je viens néanmoins vous présenter mes vœux les meilleurs en ce 14 juillet 2020.

Aujourd’hui, à travers le monde, pour des millions d’hommes et de femmes de cultures, de langues, et de religions différentes, le « 14 juillet » symbolise l’espoir et la liberté, l’égalité et la justice, la fraternité et la solidarité.

Pour nous les Français, célébrer les valeurs de la République, se rassembler autour des principes qui ont fondé notre identité est toujours un moment important, c’est sans doute encore plus vrai lorsque l’on vit à l’étranger.

C’est la fête des français et la fête de la France bien sûr, mais c’est aussi celle de tous les amis de la France, de tous les partenaires du Consulat et de l’Institut français à Haïfa.

Cette fête nationale française est placée cette année sous le signe de la solidarité et du rassemblement et c’est l’occasion de mettre à l’honneur ceux qui se sont engagés et ont lutté contre la pandémie et ainsi permis à nos pays et à nos peuples de faire face à cette crise qui n’a épargné personne. La bataille n’est pas terminée malheureusement et nous devons rester mobilisés et respecter les gestes barrières en toutes circonstances mais, aujourd’hui, nous souhaitons dédier ce 14 juillet aux personnels soignants et à tous ceux qui, dans les établissements de santé et au-delà, ont lutté et luttent encore contre cette épidémie. Le consulat à Haïfa s’efforce également  de rester à vos côtés dans ces moments difficiles.

 

Avant de vous donner rendez-vous l’an prochain pour une célébration plus traditionnelle au cours de laquelle nous pourrons nous retrouver, je vous invite à suivre le programme particulier proposé par l’Ambassadeur de France en Israël avec la chaîne i24news ce soir mardi 14 juillet de 18H à 20H. Un petit avant-goût de cette émission spéciale vous attend ici : https://www.facebook.com/ambfranceisrael/posts/10157525671272895

 

Vous pourrez également, je l’espère, profiter de la belle soirée organisée en ligne par l’institut français : https://institutfrancais-israel.com/fr/event/fete-nationale-francaise-du-14-juillet/

 

Acceptez, chers compatriotes, mes salutations les plus cordiales.

 

Patrice Servantie 

Consul de France à Haïfa 

 

Free Joomla! template by L.THEME