MESSAGE DU CONSULAT GENERAL DE FRANCE A TEL-AVIV

Chers compatriotes,

 

En ce 14 juillet, nous sommes heureux de vous adresser tous nos vœux pour cette fête nationale un peu spéciale. 

Beaucoup d’entre vous nous interrogent sur les voyages en France en cette période difficile de pandémie. L’équipe consulaire souhaite vous informer, en complément de notre site internet, de Facebook et d’Instagram.

Face à la crise sanitaire, les autorités françaises et israéliennes déconseillent tout déplacement international non impératifCependant, tout Français peut rentrer en France sans solliciter une autorisation préalable du consulat. 

Quels documents pour voyager en France ? 

Tout Français, même mineur, doit avoir un document d’identité français valide pour voyager en France : passeport ou carte d’identité en cours de validitéSi ces pièces d’identité sont périmées, vous devez prendre rendez-vous auprès du Consulat https://il.ambafrance.org/Passeport. Un laissez-passer ou un passeport d’urgence ne peut être délivré qu’en cas d’urgence absolue (maladie très grave ou décès d’un proche notamment) et sur présentation de justificatifs. 

ATTENTION ! un ressortissant franco-israélien ne peut pas voyager en France avec un passeport israélien. 

Pour votre voyage, vous devez compléter et avoir sur vous l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France, comportant une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection à la Covid-19. Ce document peut être téléchargé sur le site du ministère de l’intérieur ou sur celui du Consulat. Cette attestation est à présenter aux compagnies aériennes. 

Le Consulat rappelle que les compagnies aériennes peuvent refuser l’embarquement à toute personne ne présentant pas les documents nécessaires à un voyage en France. 

Et pour les enfants mineurs ? 

Pour vos enfants mineursun acte d’état civil français est nécessaire (acte de naissance établi en France ou acte de naissance transcrit auprès du consulat) pour demander un document d’identité français. Si vous n’en avez pas, il faut impérativement demander la transcription de l’acte de naissance israélien auprès du service de l’état-civil du consulat. https://il.ambafrance.org/-Etat-Civil-et-Nationalite- 

Qu’en est-il de mon conjoint/concubin ou des enfants israéliens de moins de 21 ans ? 

Les membres de familles de Français (conjoints/concubins, enfants de moins de 21 ans) sont autorisés à entrer en France s’ils peuvent présenter  des justificatifs.

ATTENTION ! les noms et prénoms mentionnés sur ces justificatifs doivent être identiques à ceux mentionnés sur le passeport. 

-          Les conjoints doivent présenter un acte de mariage français. A défaut, ils doivent présenter l’acte de mariage étranger avec sa traduction en français par un traducteur assermenté et un justificatif de vie commune (bail, facture d’électricité, etc.). 

-          Les enfants de moins de 21 ans du conjoint étranger. Il faut fournir l’acte de naissance de l’enfant prouvant la filiation traduit par un traducteur assermenté. 

-          Les concubins doivent présenter des documents probants attestant le concubinage (livret de famille, bail de logement en commun, compte bancaire commun, etc.). Ces documents doivent attester d’une vie commune durable et notoire ; la production d’une attestation sur l’honneur n’est pas suffisante. 

Si le conjoint/concubin étranger voyage sans son conjoint/concubin français, le conjoint ou concubin français doit fournir une attestation sur l’honneur approuvant le voyage avec une copie de sa pièce d’identité. 

Quelles formalités à l’arrivée ? 

Pour réduire la circulation du virus, les autorités françaises demandent, à ce stade, aux voyageurs arrivant en France de se soumettre à un confinement volontaire de 14 jours à domicile. 

Le ministre de la santé vient également d’annoncer que « si vous revenez d’un pays à risque, vous pouvez vous faire tester gratuitement et directement dans les aéroports parisiens ». 

Des évolutions sont à prévoir à partir du 18 juillet et vous pourrez vous informer sur ce sujet sur notre site internet. 

Conditions d’accueil au consulat ? 

Dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, le consulat est ouvert au public uniquement sur rendez-vous. 

Pour nous permettre de gérer les nombreux cas d’urgence, nous vous invitons par solidarité à différer vos démarches non urgentes. De même, avant tout appel ou email destiné au consulat, merci de vérifier sur notre site internet que la réponse ne s’y trouve pas. Vous nous aiderez ainsi à apporter le meilleur service à ceux qui en ont le plus besoin. 

Nous vous souhaitons à tous une très belle fête nationale malgré les circonstances actuelles. Suivez à 18 heures sur I24NEWS l’émission spéciale 14 juillet tournée à la Résidence de France. Puis, célébrez le 14 juillet en direct sur la page Facebook de l’Institut français d’Israël, à partir de 21h !

Avec tous nos vœux de bonne santé, nous vous invitons à rester prudents et à suivre les consignes des autorités locales.

 

Très cordialement,

 

L’équipe consulaire

 

 

Free Joomla! template by L.THEME