COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSULAT GENERAL DE France A TEL-AVIV

Subvention du Consulat général de France à Tel Aviv en faveur du FSJU Israël – 23 juin 2020

Le Consulat Général de France à Tel Aviv et le FSJU - Fonds Social Juif Unifié 🇮🇱 ont procédé ce mardi à la signature d’une convention de subvention d’un montant de 20.000 euros.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence adopté par le gouvernement fin avril en faveur du soutien éducatif, social et médical aux 🇫🇷 vivant à l’étranger. Ce plan est doté d’un montant de 220 millions d’euros, dont 50 millions affectés à l’aide sociale.

Cette subvention en faveur du FSJU Israël a été décidée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à la demande du Consulat général de France à Tel Aviv. Elle permettra au FSJU Israël d’apporter une aide financière d’urgence aux 🇫🇷 vivant dans la circonscription du Consulat (Israël hors district de Jérusalem) durement impactés par les conséquences économiques du Covid-19.

En complément de l’action directe du consulat général en matière d’aide sociale, le FSJU Israël travaillera en étroite collaboration avec les services sociaux et services immigration des mairies, le Ministère 🇮🇱 des Affaires sociales, les conseillers consulaires ainsi que d’autres associations. Ces différents organismes lui signaleront les situations de familles françaises en difficulté et le FSJU Israël pourra alors aider ces familles financièrement et éventuellement dans leurs démarches auprès des autorités israéliennes.

La communauté 🇫🇷 en 🇮🇱 (estimée à 150.000-200.000 personnes), en particulier les nouveaux immigrés, est très touchée par la crise économique consécutive à l’épidémie de Covid-19. Depuis début avril, plus de 180 demandes d’information sur les aides financières ont été adressées au Consulat. Celui-ci a reçu au 23 juin un peu plus de 40 dossiers et a versé des aides d’urgence à 36 familles pour un montant de 14 000€. Ces aides sont destinées uniquement aux familles en grande difficulté, dans l’impossibilité de régler certaines de leurs dépenses courantes (loyer, nourriture, médicaments). Simultanément le FSJU Israel en collaboration avec le consulat, a traité 65 demandes et a versé des aides d’urgence à 15 familles pour un montant de 5000 €.

Fondé en 1950, le FSJU est l’Institution centrale de la communauté juive de France, dans les domaines du social, de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. Il regroupe plus de 300 associations. En 2006, le FSJU a ouvert une branche en Israël, qui s’est constituée en 2016 comme association de droit israélien. Depuis cette date, le FSJU Israël conduit de nombreux projets en lien avec des associations israéliennes, notamment LATET, YAD RAHEL, Le Cœur des mamans, etc.

Sa directrice, Myriam Fedida, a signé la convention de subvention avec la Consule Générale, Florence Mayol-Dupont. Mme Fedida sera chargée du pilotage de ce projet.

 

Free Joomla! template by L.THEME