La brillante campagne de vaccination en Israël : l’arbre qui cache la forêt ?

Imprimer

Il ne fait aucun doute que la mise en place très efficace de la campagne de vaccination contre le Covid 19 en Israël est une réussite incontestable reconnue dans le monde entier. Cette campagne a été mise en place sur la base d’un double accord avec la société Pfizer qui pourrait poser question au niveau éthique, et sur un prix d’achat du vaccin de 40% supérieur au prix normal.

L’accord consiste à transmettre à Pfizer toutes les données médicales des personnes vaccinées en échange d’une livraison prioritaire, et en quantité suffisante, des doses de vaccin, afin de pouvoir vacciner toute la population israélienne dans les meilleurs délais. Certains crient au génie et ils n’ont sans doute pas tort, d’autres s’interrogent pour savoir si le jeu en valait la chandelle.

Ne soyons pas plus royaliste que le roi. Netanyahou a mené cette opération d’une main de maître et il ne se prive pas de le faire savoir, bien au-delà du supportable. Il nous rabâche jour et nuit qu’Israël va éradiquer le premier le virus, que l’économie va reprendre en Israël bien avant tous les autres pays, ose même fixer une date: avant les prochaines élections du 23 mars.... En résumé, il ne fait que cela, du matin au soir. Il se fait vacciner deux fois en direct « le premier », se rend en visite dans des villes arabes pour assister à des vaccinations (depuis quand Netanyahou s’occupe de visiter les villes arabes ?), parade sur le tarmac de l'aéroport pour accueillir les containers de vaccins (on dirait le Docteur Kouchner portant les sacs de riz en Afrique) et j’en passe. Trop c’est trop.

Après tout, il n’a fait que son travail, il l’a bien fait pour une fois et il en fait des tonnes pour le faire savoir, mais surtout pour occuper le terrain, attirer l’attention du public sur ce qu’il veut et ne pas parler de tout le reste, tout ce qui ne va pas bien et pire, tout ce qui va mal…

Le reproche que l’on peut faire en constatant cette réussite (la campagne de vaccination), c’est que Premier Ministre en place s’en sert pour tenter d’occulter tous ses échecs ou tout ce qu’il ne veut pas faire pour le bien du pays.

Bibi s’attribue le titre de champion du monde de la vaccination, certes, mais ne nous dit pas qui est champion du monde de la pauvreté, de la mauvaise gestion des services de santé, du nombre de décès dû au virus et donc de la mauvaise gestion de la pandémie et la liste des échecs de Netanyahou pourrait encore s’allonger.

Bravo Netanyahou pour la campagne de vaccination, mais elle ne doit pas cacher tout le reste, tout ce qui va mal dans ce pays, tout ce qui a été ou est encore mal géré.

Monsieur le Premier Ministre, vous ne faites que votre boulot, alors, de grâce, faites-le avec un peu d’humilité…