La cour d’assises spéciale de Paris, après trois mois d’audiences, a rendu son verdict dans le procès des attentats de janvier 2015 où comparaissaient quatorze personnes soupçonnées d’avoir soutenu les terroristes auteurs des attentats. Pour rappel, les trois terroristes avaient tué 17 personnes et ont été finalement éliminés par les forces de l’ordre.
Les avocats généraux avaient réclamé dans leurs réquisitoires des peines allant de 5 ans d’emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité, considérant que les terroristes n’étaient rien sans les accusés. A noter que trois d’entre eux étaient absents à ce procès et ont donc été jugés par contumace.
Les trois principaux accusés ont été condamnés à de fortes peines de prison. Ainsi, pour Ali Riza Polat c’est une peine de trente ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté des deux tiers qui a été prononcée pour « complicité de terrorisme » avec les frères Kouachy. Cet accusé a décidé de faire appel et l’on sait donc d’ores et déjà qu’il y aura un second procès.
Ensuite c’est Hayat Boumedienne , la compagne d’Amédy Coulibaly, qui serait actuellement en fuite en Syrie, qui a été condamnée à 30 ans de réclusion criminelle, pour son rôle important dans la préparation des attentats.
Enfin, Mohamed Belhoucine, considéré aujourd’hui comme étant mort en Syrie et qui était donc jugé par défaut, il a écopé d’une peine de prison à perpétuité, car il était le mentor de Coulibaly et ne pouvait pas ignorer ses projets.
Les autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 4 à 20 ans de prison.
Pour l’avocat de Charlie Hebdo, il s’agissait du procès d’une nébuleuse sans l’aide de laquelle les terroristes ne peuvent organiser et commettre des attentats. Pour Maître Richard Malka, le tribunal a lancé un avertissement à tous ceux qui pourraient un jour faire partie d’une nébuleuse : ils seront poursuivis, jugés et condamnés sévèrement.