De fête religieuse à l’origine, Noël a pris au fil du temps une connotation plus folklorique, avec un grand repas de famille, le fameux sapin, le symbole du Père Noël et la distribution des cadeaux tant attendue, tout en conservant un aspect religieux avec la messe de minuit. Il semblerait que cette année, la célébration de cette fête ait perturbé les esprits chez certains qui n’ont pas la moindre pincée de tolérance. La plupart des incidents relevés ayant été le fait d’islamistes.
Ainsi, le mouvement terroriste Hamas a décidé, dans un grand esprit de tolérance, de limiter les célébrations de Noël pour les musulmans de Gaza, craignant sans doute une contagion de type Covid. Ce que les chrétiens de la Bande de Gaza ont très mal pris, estimant qu’il s’agissait d’une insulte à leur foi.
En Israël, c’est dans la ville de Sakhnin, en Galilée, où vivent en bonne entente les arabes musulmans et chrétiens, que les choses ont dégénéré, avec l’incendie de deux sapins de Noël situés aux abords de deux églises, l’une catholique et l’autre orthodoxe. Les chrétiens de la ville qualifient cet acte « d’attentat terroriste ».
En Angleterre, le célèbre footballeur égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, a posté des photos sur twitter le montrant avec sa famille en train de célébrer la fête de Noël. Les commentaires injurieux n’ont pas mis longtemps avant d’affluer sur les réseaux sociaux, ainsi que des expressions du genre : « T’as oublié que tu es musulman ? ou Mohamed Salah, le soi-disant musulman »…
En France, c’est à Belfort que les choses se sont compliquées pour un jeune de 20 ans, de confession musulmane, qui a été victime d’un guet-apens, pour avoir publié des photos le montrant en train de manger des huitres et des crevettes (sacrilège) pour célébrer la fête de Noël. La publication des photos a entraîné l’apparition de messages insultants et menaçants (Sale fils de blanc, fils de serpent, fils de policiers, je vais te montrer ce qu’est un vrai rebeu…). Le jeune homme a décidé de s’expliquer avec l’auteur des messages, mais en arrivant au rendez-vous, ce sont cinq individus qui l’ont accueilli pour un passage à tabac en règle…
Pas de doute, c’est bien la tolérance zéro qui s’applique dans tous les domaines pour les intégristes musulmans……
Mohamed Salah