Jeudi 7 janvier, à deux reprises, dans deux restaurants casher de Strasbourg, un livreur a refusé de prendre en charge la livraison au motif « qu’il ne servait pas les juifs ». Le même fait s’est reproduit une nouvelle fois, quelques instants plus tard, dans un second casher de Strasbourg.
En raison de la situation sanitaire en France, les restaurants sont fermés au public, mais ils peuvent toutefois fonctionner uniquement par des livraisons. Ainsi, le livreur de la société Deliveroo est venu pour prendre une course et a simplement demandé au restaurateur quelle était la spécialité du restaurant. Quand celui-ci lui a répondu qu’il s’agissait de cuisine israélienne, le livreur a refusé de prendre la commande en indiquant « je ne sers pas les juifs », ajoutant de plus, que la commande était annulée.
Le même scenario s’est déroulé quelques minutes plus tard dans un autre restaurant casher de la ville, mais on ne sait pas encore s’il s’agissait du même livreur.
Les restaurateurs ont déposé plainte le lendemain, tout en prévenant le Consistoire de Strasbourg des incidents. Après chabbat, c’est le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) qui a porté plainte à son tour, pour discrimination dans l’offre d’un bien ou d’un service en raison de l’ethnie, de la race ou de la religion contre Deliveroo et le livreur, par l’intermédiaire de Maître Nisand, son avocat.
Le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace a publié le témoignage d’un autre livreur de Deliveroo indiquant que ces faits ne sont pas nouveaux et qu’ils s’étaient déjà produits dans le passé, sans qu’il n’y ait de suite.
Précision importante, les livreurs de Deliveroo ne sont pas des employés de la société, qui n’est pas responsable de leurs agissements. Néanmoins, la société Deliveroo a pris les choses au sérieux et a ouvert une enquête, promettant, si les faits étaient avérés, de prendre des sanctions.
Les actes et actions antisémites se multiplient ces derniers temps en Europe. Ainsi, des tags antisémites ont été découverts sur un magasin du quartier de Barbès à Paris, le footballeur israélien Nir Bitton, qui joue en Ecosse, au Celtic de Glasgow a été victime d’insultes antisémites, lors du derby contre les Glasgow Rangers.