Le livreur de Deliveroo qui « ne sert pas les juifs », suite…

Imprimer

Quelques jours après le déroulement des faits, le livreur qui avait refusé de prendre une commande dans un (ou plusieurs) restaurants casher de Strasbourg, a été identifié et arrêté. Il s’agit d’un homme de nationalité algérienne, séjournant en situation illégale en France et qui sera sans doute expulsé à l’issue de l’enquête.

L’affaire avait fait grand bruit et plusieurs plaintes avaient été déposées au commissariat central de Strasbourg, par les deux restaurateurs, par le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA) et par le Consistoire Israélite du Bas-Rhin. Le Parquet de Strasbourg avait réagi très rapidement en ouvrant une enquête pour « discrimination à raison de l’origine dans le cadre de la fourniture d’un service ».

La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa avait de son côté convoqué la direction France de la société de livraison Deliveroo, en indiquant que « l’attitude du livreur était inadmissible et que c’était une nouvelle manifestation d’antisémitisme, face à laquelle il fallait agir collectivement ».

Dans un communiqué, la société Deliveroo indiquait pour sa part, qu’elle prenait cet incident très au sérieux et que si les faits étaient avérés, elle mettrait fin au contrat du livreur.

Pour une fois, il semblerait donc, comme l’a révélé le magazine « Valeurs Actuelles », que l’enquête a progressé rapidement, que l’auteur de cet acte indigne a été identifié et arrêté, et qu’il sera sans doute expulsé en raison de sa présence illégale sur le sol français.

On ne peut que se féliciter qu’un tel acte antisémite soit sanctionné aussi rapidement par les autorités françaises.

On apprend que le livreur a été condamné en comparution immédiate à quatre mois de prison ferme et il a ensuite l'obligation de quitter le territoire français, puisqu'il était entré en France il y a un an avec un visa de touriste...