Selon une information parue sur le site internet du journal « Le Point », la Comédie Italienne, un théâtre situé rue de la Gaïté à Paris, pratiquement en situation de faillite, serait sur le point d’être récupéré par Dieudonné, qui recherche depuis plus de trois ans de nouveaux locaux pour se produire régulièrement dans la capitale.
C’est en 2017 que le polémiste avait été expulsé du Théâtre de la Main d’Or, son point d’ancrage à Paris, d’où il distillait son venin antisémite en toute légalité.
Les difficultés financières initiales de la Comédie Italienne se sont aggravées en raison de la pandémie et de la fermeture de tous les lieux culturels. Le petit théâtre d’une centaine de places appartient au metteur en scène et directeur de la Comédie Italienne, Attilio Maggiulli et son association, mais la salle attenante qui sert de hall d’accueil est en location à 7 000 euros par trimestre. Aujourd’hui le déficit se monte à 40 000 euros et la situation ne peut qu’empirer. En activité depuis 47 ans, le théâtre se trouve donc dans une situation qui pourrait amener à sa disparition.
Le théâtre a aussi sollicité des subventions et aides qui ont toutes été refusées, que ce soit par le ministère de la Culture, la Mairie de Paris ou la Région Ile-de-France.
Quelques candidats à une reprise du théâtre se sont faits connaître, mais aucun n’est allé jusqu’au bout des négociations. Seul, Dieudonné a fait une proposition ferme pour louer la salle de la Comédie Italienne pour un montant de 86500 euros par an. Il a agi par l’intermédiaire de sa société « Les productions de la Plume » et malgré toutes les réticences de la direction, il semble que ce soit le seul moyen, pour l’instant, de sauver le théâtre.
A moins que les différentes collectivités locales s’associent au ministère de la Culture afin de sauver le théâtre des mains du négationniste, à coup de subventions, on risque de revoir Dieudonné se produire régulièrement dans des locaux légalement loués qui lui serviront de quartier général pour la diffusion de ses idées négationnistes sous couvert de « spectacles humoristiques ».
Le Président du CRIF, Francis Kalifat, a vivement réagi à cette perspective en intervenant auprès de Roselyne Bachelot et Anne Hidalgo pour qu’elles trouvent une solution alternative.
Qui d’autre se mobilisera ?
Emmanuel Valls n’est plus là pour combattre de front Dieudonné. Il faut espérer qu’un autre Emmanuel pourra peut-être faire quelque chose…