triplex21.jpgtriplex22.jpg

Auchan s’excuse pour une « erreur d’étiquetage » de produits israéliens qualifiés comme étant originaires des « colonies israéliennes »

La chaine d’hypermarchés Auchan est la première à tomber dans le panneau et ne sera certainement pas la dernière, en voulant appliquer la décision de l’Union Européenne entérinée par la France, d’étiqueter les produits israéliens originaires de ce qu’ils appellent les « colonies israéliennes dans les territoires occupés par Israël depuis juin 67 ».

Hélas, les grenades visées par cet étiquetage discriminatoire, ont « explosé » à la figure des dirigeants de l’hypermarché Auchan du Kremlin-Bicêtre, car elles provenaient en fait du territoire israélien reconnu internationalement…

Ce sont des clients, étonnés de voir apparaître cette affiche précisant « Lot de 3 grenades, 1,50 euros, colonies israéliennes » qui ont prévenu le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme (BNVCA), qui a, à son tour, interpellé la direction d’Auchan.

A la suite de cette intervention et de biens d’autres, la direction d’Auchan a tout d’abord reconnu une erreur non intentionnelle d’affichage commise par un employé et a rectifié le contenu de cette affiche qui est passé de « colonies israéliennes » à « Israël ».

C’est en novembre 2015 que la Commission Européenne a adopté un règlement concernant l’étiquetage des produits israéliens originaires des implantations israéliennes. Ce règlement n’étant qu’une recommandation, il n’a été mis en place que dans très peu de pays. Or, en novembre dernier la France, par l’intermédiaire de la Direction Générale à la Concurrence a précisé les modalités d’application de ce règlement européen, en demandant d’utiliser le mot « colonies » pour désigner les produits israéliens originaires des implantations.

C’est en s’appuyant sur ces modalités d’application que le magasin Auchan a étiqueté les fameuses grenades israéliennes à l’aide d’une affiche sur laquelle était inscrit « colonies israéliennes »…

      

 

 

 

 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com