triplex21.jpgtriplex22.jpg

Israël suspend une partie de son budget destiné à l’ONU

A la suite du vote de la résolution condamnant les implantations israéliennes de Judée et Samarie, Israël a suspendu un versement de 6 millions de dollars aux Nations-Unies. La participation d’Israël au budget de l’ONU s’élevant à 40 millions de dollars, les six millions retenus correspondent en fait à la somme qui aurait été allouée aux diverses agences d’aide aux palestiniens. 

C’est sur sa page Facebook que le Premier Ministre israélien s’est justifié dans les termes suivants : « Nous ne soutiendrons pas les organisations qui agissent contre Israël via un parrainage financier de l’ONU ». Netanyahou a de plus expliqué que « l’une des organisations concernées est l’UNRWA, qui finance certains  manuels scolaires des écoles palestiniennes incitant à la haine contre Israël, niant le droit d’Israël d’exister et appelant Tel-Aviv Tel al-Rabia ». 

Quant à Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, il a publié un communiqué indiquant « qu’il était déraisonnable que les institutions qui opèrent contre nous aux Nations Unies soient financées par une partie de la contribution israélienne. Notre objectif est de mettre fin à une pratique dans laquelle l’ONU est utilisée comme un forum pour procéder à des attaques incessantes contre Israël ».

Mais le vent va peut-être tourner à l’ONU, avec l’investiture prochaine du Président Trump, qui semble vouloir soutenir presqu’inconditionnellement l’Etat d’Israël.

La première étape de ce soutien s’est déroulée au Congrès américain où une résolution qui dénonce la résolution 2334 du Conseil de Sécurité de l’ONU, a été approuvée par 342 voix contre 80.

Le nouveau Président américain au style peu conformiste a aussi indiqué qu’il réinstallerait l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale israélienne, c’est-à-dire à Jérusalem, ce qui provoque déjà l’indignation des palestiniens qui ne peuvent accepter que l’on conteste aussi ouvertement leur fuite en avant pour la reconnaissance de Jérusalem comme ville uniquement reconnue comme étant dédiée à la religion islamique, puisque le Mont du Temple a déjà été reconnu comme tel…

 

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com