triplex21.jpgtriplex22.jpg

L’Iran bloque provisoirement l’application Waze et mène l’enquête

La république islamique d’Iran vient de s’apercevoir, un peu tard tout de même, que l’inventeur de la très populaire application WAZE était israélien, de quoi provoquer l’ire du tout puissant guide suprême Khameneï, puisque de plus en plus d’automobilistes iraniens téléchargeaient et utilisaient le système pour contourner les célèbres embouteillages du pays.

C’est l’agence de presse iranienne FARS qui a diffusé l’information début mars, indiquant que « les autorités iraniennes avaient temporairement bloqué l’application WAZE pour la simple raison qu’elle avait été développée en Israël ».

Ainsi, l’application a été rendue indisponible au téléchargement par ordre du gouvernement et le pauvre automobiliste iranien ne pourra plus utiliser, jusqu’à nouvel ordre, le programme qui pouvaient lui permettre d’éviter les embouteillages… 

Il faut dire que le gouvernement autoritaire et surpuissant de l’intraitable République Islamique d’Iran avait de quoi être inquiet, puisqu’il a même décidé de nommer un comité dont le rôle sera de « déterminer tout contenu offensant », ainsi que de vérifier que l’utilisation d’une application israélienne « a soulevé des inquiétudes ». Ah, ces israéliens, ils sont partout et capables de tout… 

Les autorités iraniennes ont installé dans leur pays un « Intranet Halal hautement contrôlé et censuré. 

L’application Waze a été créée et développée en Israël, puis elle a été achetée en 2013 par Google, pour la somme record de 1,1 milliard de dollars. 

Des rumeurs (malfaisantes) indiquent que les iraniens utilisaient l’application pour suivre les déplacements de la police de la charia qui surveille le comportement vestimentaire indécent des iraniens (et surtout des iraniennes). 

C’est peut-être la vraie raison qui a poussé les autorités iraniennes à bloquer l’application. 

Et voilà comment on s’aperçoit que le gros éléphant a peur de la petite souris ou, version actuelle, que la Grosse République Islamique d’Iran a peur de la petite voiture de WAZE…

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com