triplex21.jpgtriplex22.jpg

Elections à l’UNESCO : le candidat Qatari en tête au premier tour

C’est lundi qu’a débuté à l’UNESCO l’élection du Directeur Général ou de la Directrice Générale qui remplacera la Bulgare Irina Bokova à la tête  de l’organisation internationale. Sept candidats étaient en lice pour ce premier tour et la majorité requise était de 30 voix. Sans surprise, c’est le candidat Qatari, Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari, grand favori, qui est arrivé premier avec 19 voix, devançant de 6 voix la candidate française Audrey Azoulay.

C’est un processus électoral  qui peut se poursuivre sur cinq tours maximum, qui vient de débuter à l’UNESCO. Pour être élu lors des quatre premiers tours, la majorité de 30 voix, sur 58 votants, est requise. Au cinquième tour la majorité relative suffira.

Voici les résultats du premier tour :

1- Hamad Bin Abdulaziz Al-Kawari (Qatar): 19 voix

2- Audrey Azoulay (France): 13 voix

3- Moushira Khattab (Egypte): 11 voix

4- Vera El Khoury Lacoeuilhe (Liban): 6 voix

5- Qian Tang (Chine): 5 voix

6- Pham Sanh Chau (Vietnam): 2 voix

7- Polad Bülbüloglu  (Azerbaïdjan): 2 voix

La bataille pour cette élection dure depuis des mois et elle est acharnée. Selon les us et coutumes du fonctionnement des organisations internationales, ce devrait être le tour d’un candidat arabe de diriger l’UNESCO.

Toutefois, deux facteurs pourraient perturber  cette « tradition ». La première est que jamais une coalition des pays arabes n’a pu s’organiser pour élire l’un des siens et la seconde est la candidature de dernière minute de la candidate française Audrey Azoulay, présentée par la France de François Hollande et soutenue par la France de Macron.

Or, il est une tradition bien établie qui dit qu’une organisation internationale ne peut jamais être dirigée par le pays hôte et le siège de l’UNESCO se trouve justement à Paris.

Pour l’instant, la tendance qui semble se dessiner à l’issue de ce premier tour semble celle d’une victoire d’une coalition arabe. A suivre…

 

 

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com