frarzh-CNendeiwitjakorues

Recevez chaque mois Notre newsletters

Traffic Web

Today95
Yesterday244
This week339
This month339
Total339

Visitor Info

  • IP: 3.219.31.204
  • Browser: Unknown
  • Browser Version:
  • Operating System: Unknown

Who Is Online

1
Online

27/11/20

Manifestations contre Macron et boycott des produits français dans le monde arabe

La position ferme et réaffirmée du Président français de ne plus rien céder aux terroristes islamistes commence à provoquer quelques vaguelettes dans le monde arabe. Il semble bien que les réseaux sociaux et la Turquie y soient pour quelque chose. A ce stade, cela ressemble plutôt à des actes d’intimidation.

Samedi soir, peu après la prière, environ deux cents manifestants se sont retrouvés face à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Jaffa, pour protester contre l’attitude du Président français Emmanuel Macron et ses propos concernant les caricatures de Mahomet qui devraient pouvoir être diffusées sans restriction en France.

Les manifestants ont brandi des banderoles dénonçant en français la position du Président de la République. L’un des manifestants a déclaré lors d’une interview au micro de la chaine I24news, dont le siège est à Jaffa, que « Le prophète est la chose la plus sacrée dans l’islam et celui qui porte atteinte à son honneur porte atteinte à l’honneur de tout un peuple ».

Autre Manifestation contre Macron dans la Bande de Gaza, à Khan Younès, où quelques dizaines de manifestants ont brûlé des photos du Président Français. « Insulter le prophète ne relève pas de la liberté d’expression, mais favorise plutôt un discours de la haine », martelait le Hamas dans un communiqué qui se terminait sous forme de menaces en indiquant qu’il voulait prévenir des conséquences que pourraient avoir les déclarations du Président Français. Pour ne pas être en reste, le Djihad Islamique, également présent à Gaza, a indiqué que « offenser l’Islam et son prophète Mahomet était une ligne rouge qui avait été dépassée ».

Rappelons qu’un Institut Français existe à Gaza, sous la houlette du Consulat français de Jérusalem, que ses locaux ont été souvent pris pour cible par les terroristes de Gaza, car il représente « la culture française » dans un territoire sous tutelle de mouvements terroristes islamistes…

D’autre part, des mouvements de boycott de produits français ont été lancés dans divers pays arabes, avec l’aide des réseaux sociaux. Ainsi, au Qatar et au Koweit, des chaînes de supermarché ont décidé de retirer des rayons les différents produits français (pâtes, vache qui rit, Kiri).

D’autre part, l’Université du Qatar a annoncé le report de la semaine culturelle française en raison de » l’atteinte délibérée à l’Islam et ses symboles ».

Au Koweit, plusieurs centaines d’agences de voyage ont suspendu les réservations de vols vers la France.

Enfin, plus officiellement, la Turquie, l’Iran, la Jordanie et le Koweit ont dénoncé la publications de caricatures du Prophète, alors que de son côté, l’Organisation de Coopération islamique a dénoncé «  des propos de certains responsables français susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes »…  

 

Israel-Francophone.com