L’Affaire 3000, surnommée ainsi par les médias, va sans doute être relancée par une initiative du ministre de la Défense Benny Gantz, qui a décidé de former une « commission gouvernementale de vérification », chargée d’étudier les conditions de vente de trois sous-marins et de corvettes construits par la société allemande ThyssenKrupp.
Benny Gantz marche sur des œufs en relançant une enquête sur l’affaire des sous-marins qui officiellement, jusqu’à présent, n’a mis en cause que des proches de Netanyahou sans impliquer le Premier Ministre lui-même. Là est toute la question : comment plusieurs des plus proches collaborateurs de Netanyahou ont-ils été mis en cause pour corruption ou « pots de vin », sans que le chef du gouvernement qui a pourtant été à l’initiative de l’achat des sous-marins contre l’avis de la haute hiérarchie militaire, n’ait pu être impliqué dans les malversations et dysfonctionnements constatés ?
L’opposition, dont Benny Gantz était le fer de lance durant bien longtemps, n’a jamais cru que dans cette affaire, Benyamin Netanyahou était l’unique blanche colombe au milieu de tous les profiteurs du système et pense qu’il a, au minimum, fermé les yeux et laissé faire. Seulement voilà, l’enquête judiciaire expire dans les prochains jours et si rien ne vient un jour la relancer, Netanyahou sera, pour cette affaire, épargné à jamais.
La seule solution était donc de créer un fait nouveau avant la fin officielle de l’enquête judiciaire, fait nouveau qui pourrait aboutir à de nouvelles révélations pouvant peut-être impliquer le Premier Ministre. Et pour ne pas froisser Netanyahou ou le Likoud, Gantz a fait montre de subtilité en employant la méthode « Canada dry », cette boisson dont la publicité disait « qu’elle avait la couleur de l’alcool, que son nom sonnait comme un nom d’alcool, mais qui n’était pas de l’alcool »…
Alors, la commission gouvernementale de vérification mise en place par le ministre de la Défense, a bien la couleur d’une commission d’enquête, son nom sonne bien comme une commission d’enquête, mais ce n’est pas une commission d’enquête »…
Cela suffira-t-il à sauvegarder la coalition gouvernementale ? On peut fortement en douter, surtout si finalement cette commission aboutit à mettre en cause le Premier Ministre.
La commission sera dirigée par le juge à la retraite Amnon Straschnov, 73 ans, qui a été avocat militaire en chef et juge militaire, ainsi que juge au Tribunal de district de Tel-Aviv. Il sera aidé dans sa tâche par le major général ( de réserve) Avraham Ben-Shoshan, qui était commandant de la Marine dans les années 80 et a occupé également le poste d’Attaché au ministère de la Défense à Washington. Enfin, Yaël Grill complètera ce trio d’enquête. Elle était, jusqu’à récemment, Directrice du Département des achats au cabinet du Premier Ministre et a occupé dans sa carrière plusieurs postes de directrice des achats au ministère de la défense.
Ce comité débutera ses travaux dans deux semaines et devra rendre son rapport d’ici quatre mois, ce qui nous mène au mois de mars 2021, date pivot de la coalition gouvernementale, qui pourrait se révéler être la date des prochaines élections. Ceci n’est sans doute pas un hasard du calendrier…
Toutefois, ce comité ne dispose pas des pouvoirs d’une commission d’enquête judiciaire et ne peut pas convoquer de témoins. Il peut tout juste leur demander de bien vouloir apporter leur témoignage et n’a donc pas les moyens d’investigations nécessaires à l’éclatement de la vérité, si cela doit se produire.
Alors, est-ce un coup d’épée dans l’eau ? Non, c’est une autre épine dans la chaussure de Netanyahou et peut-être un autre obstacle à franchir dans sa volonté de rester au pouvoir à tout prix.
Mais on peut croire au miracle, comme semble le penser Benny Gantz. Mais, comme il a semblé le confirmer lui-même en créant cette commission de vérification : le canada dry n’est pas de l’alcool et il ne tombe pas sous le coup de la loi…