C’est vers 20h00 vendredi soir que deux roquettes ont été tirées depuis la Bande de Gaza en direction de la ville d’Ashkelon, provoquant le déclenchement des sirènes de l’alerte « Tseva adom » et la mise en action d’une batterie de défense anti-missiles « Dôme de Fer ». Quelques heures plus tard, Tsahal a répliqué en bombardant des sites terroristes du Hamas dans la Bande de Gaza.
Les deux tirs ont été repérés par les radars de la batterie de défense « Dôme de Fer » et les deux roquettes qui se dirigeaient vers des zones habitées de la ville d’Ashkelon ont été interceptées au-dessus de la cité israélienne. L’alerte a également retenti dans de nombreux villages aux alentours et les habitants se sont donc précipités dans les abris. L’attaque n’a fait ni victime, ni dégâts. Seules trois personnes ont été légèrement blessées en se dirigeant vers les abris, et trois autres ont été reçues aux urgences en état de choc.
C’est la première fois depuis un mois qu’une telle attaque se produit, la dernière ayant eu lieu le 22 novembre lorsqu’une roquette avait occasionné quelques dégâts dans une usine de la zone industrielle d’Ashkelon.
En réponse à ces tirs de roquettes, des avions de Tsahal ont bombardé des objectifs terroristes appartenant au Hamas dans la Bande de Gaza. Un site de production de roquettes, un tunnel et un poste militaire du Hamas ont été visés.
Dans un communiqué, le porte-parole du Hamas a indiqué que : »Le Hamas porte la responsabilité des attaques contre Israël et Tsahal agira contre toutes les attaques visant les citoyens israéliens et la souveraineté du territoire national ».