Le terroriste qui a assassiné Esther Horgen, n’a pas agi au hasard ou par opportunité. Il voulait en fait venger la mort d’un prisonnier palestinien décédé des suites d’une maladie dans une prison israélienne. Le terroriste avait d’ailleurs prémédité son acte en faisant des repérages sur les lieux de l’attentat.
Mohammad Mruh Kabha, 40 ans, originaire du village de Tura al-Gharbiya près de Jénine, est le terroriste meurtrier d’Esther Horgen. Selon les services de renseignements du Shin Bet, il aurait agi par vengeance, après la mort d’un terroriste palestinien, Kamel Abu Waer, des suites d’une longue maladie, dans une prison israélienne, un mois et demi avant l’assassinat d’Esther Horgen.
Il avait déjà purgé plusieurs peines de prison pour ses activités terroristes mais ne semblait pas être affilié à un groupe terroriste palestinien.
Arrêté le 24 décembre dernier, quatre jours après la découverte du corps de la victime, il avait reconnu rapidement les faits et avoué être l’auteur de cet assassinat. Il a donné beaucoup de détails concernant son crime, durant les interrogatoires.
Il avait une connaissance assez bonne du terrain et savait notamment qu’il existait un trou dans la clôture de la forêt de Reihan, près de l’implantation de Tel Menashé, puisqu’il avait utilisé cette faille pour faire du trafic de cigarettes.
Le jour de l’attentat, il surveillait le secteur et attendait le passage d’une éventuelle victime. Lorsque Esther Horgen est apparue seule, il l’a attaqué et assassiné. Puis il a pris la fuite et s’est caché avec l’aide d’amis et de ses deux épouses, pour échapper aux recherches menées par Tsahal et les services de sécurité.
C’est à la suite de renseignements parvenus aux services de sécurité qu’il a pu être arrêté lors de son retour à son domicile.
Le terroriste