L’hiver s’est installé en Israël, avec son lot de pluies et chutes de neige. Les fortes intempéries du nord ont largement gonflé les cours d’eau, laissant craindre en certains points des inondations. Un blanc manteau a recouvert le Mont Hermon, laissant ainsi espérer l’ouverture prochaine de la station de ski, alors que le niveau du lac de Tibériade ne cesse de monter.
Dans le bord du pays, il est tombé 70 centimètres de neige au sommet du Mont Hermon, alors que plus bas, au niveau de la station, 40 centimètres de neige recouvraient la montagne. Selon les responsables de la station, ces chutes de neige laissent présager une ouverture possible de la station de ski d’Israël, après la fin du confinement, qui a été repoussée au 31 janvier prochain.
De fortes pluies sont tombées sur tout le nord du pays, remplissant dangereusement les cours d’eau et laissant craindre quelques inondations. A Naharya, par exemple, comme pratiquement chaque année, le cours du Guétaon, qui passe en plein milieu de la rue principale, a débordé. C’ezst presqu’une image traditionnelle de cette ville qui revient année après année.
Toutes ces précipitations ont tout de même du bon puisqu’elles font monter le niveau du lac de Tibériade, réserve d’eau naturelle du pays. Six centimètres se sont ajoutés au niveau du lac en 24 heures, qui pointait à 209,79 mètres au-dessous du niveau de la mer, parvenant à une hauteur de 99,5 centimètres de ce qui représente la ligne à ne pas dépasser sous peine d’inondations. Selon les prévisions, le lac de Tibériade continuera de monter dans les prochains jours.
Dans le sud du pays, et notamment dans le désert du Neguev, les spécialistes s’attendaient à des montées d’eau et des crues spectaculaires.
En bref, depuis le début de la semaine, l’hiver s’est installé sur Israël, tant au niveau des intempéries que des températures. Après une petite accalmie ce week-end, il semblerait que l’hiver persiste jusqu’au moins la fin du mois de janvier.