Au bout de deux jours de discussions serrées, le cabinet Corona a rendu son verdict et comme toujours, à l’issue d’un marchandage serré, a coupé la poire en deux. Ainsi, la réouverture des commerces sera effective dès dimanche prochain. Par contre, l’accès aux salles de sport ou aux hôtels sera réservé aux personnes disposant du fameux passeport vert.
La seconde série d’allègement du confinement débutera donc dimanche matin par la réouverture au public des centres commerciaux et des magasins ayant pignon sur rue. De même les marchés seront ouverts à tous, ainsi que les musées et bibliothèques.
Par contre, seuls les détenteurs du passeport vert pourront se rendre dans les hôtels, dans les salles de sport et à des événements sportifs et culturels. Un rappel, le passeport vert est attribué aux personnes ayant effectué les deux piqures du vaccin ou à celles ayant guéri du Covid.
Les écoles ouvriront pour les classes de CM2, 6ème et Terminales et ce, uniquement dans les villes vertes et oranges.
Concernant les synagogues, il sera possible de tenir des offices en réunissant jusqu’à dix personnes à l’intérieur et 20 personnes à l’extérieur.
Les familles pourront se réunir pour le repas de la fête de Pourim, alors que tout rassemblement à l’extérieur sera proscrit. On se souvient que l’année dernière les rassemblements à l’occasion de la fête de Pourim avaient généré une vague de contaminations.
Les bars et restaurants devront attendre le 7 mars prochain pour ouvrir à nouveau, sans que l’on sache sous quelles conditions se fera cette réouverture. On parle toutefois d’une limitation à 20 personnes dans un espace fermé et de 50 personnes à l’extérieur.
Les restaurateurs ont fait part de leur grande déception car ils pensaient pouvoir rouvrir en n’accueillant que les titulaires de passeports verts.
Quant à l’aéroport international Ben Gourion, il semble bien qu’il sera de nouveau ouvert dès le 20 février, mais de façon extrêmement prudente, avec une autorisation ne dépassant pas 2000 passagers par jour…