Le président chypriote, Nikos Anastasiadis était en visite en Israël au début de semaine dernière, alors que le ministre grec du tourisme, Harry Theoharis était à Jérusalem en fin de semaine. Les deux représentants ont signé des accords, principalement dans le domaine du tourisme, afin de faciliter les échanges de touristes déjà vaccinés.
C’est donc dimanche soir dernier que le Président chypriote et le Premier Ministre israélien ont annoncé lors d’une conférence de presse commune la signature d’un accord qui permettra une reprise des échanges et du tourisme entre les deux pays.
C’est le 1er avril que reprendront les échanges touristiques par l’intermédiaire des passeports verts qui permettront aux touristes vaccinés de séjourner dans les deux pays sans avoir à se soumettre à une quarantaine à leur retour dans leurs pays respectifs et sans présenter de test PCR. Comme un accord similaire sera également signé avec la Grèce, ce seront des échanges sur une base trilatérale qui se développeront dès le mois d’avril.
Cela améliorera encore les relations entre les trois pays qui sont déjà engagés dans une alliance et une coopération dans les domaines du gaz et de l’énergie.
De plus, Chypre a annoncé vouloir être associé aux essais cliniques du nouveau médicament découvert dans les laboratoires de l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv et qui pourrait permettre de guérir 96% des malades du Covid.
D’autre part, la ministre israélienne des Affaires Stratégiques, Orit Farkash-Cohen, et le ministre grec du tourisme, Harry Theoharis, ont également signé un accord touristique sur le même modèle qu’avec Chypre. S’y ajoute un autre accord dans les domaines de la recherche et de la formation, ce qui aidera aussi à resserrer les liens entre les deux pays.
Accord avec l’Egypte pour la construction d’un gazoduc
Cet accord a été annoncé lors de la visite en Israël du ministre égyptien de l’Energie et concernera la construction d’un gazoduc entre le gisement de gaz de Leviathan et les côtes égyptiennes, ce qui permettra d’accroître les exportations de gaz vers l’Europe, à partir des installations de liquéfaction d’Egypte.
Dans le cadre de cette visite, monsieur Tarek al-Moulla s’est entretenu avec le Premier Ministre Benyamin Netanyahou, le ministre des Affaires Etrangères Gabi Ashkenazi , ainsi qu’avec son homologue israélien Youval Steinitz.