Le satellite israélien Ofek-16 complètement opérationnel trois mois après son lancement

Le satellite de reconnaissance Ofek-16, qui a été lancé le 6 juillet dernier a subi durant trois mois toute une série de tests afin de contrôler son aptitude à remplir sa mission d’observation. Les vérifications ayant entièrement donné satisfaction, le satellite a été déclaré opérationnel et mis à disposition de l’armée.

Le satellite Ofek-16 est de conception et de réalisation entièrement israélienne grâce à la coopération de plusieurs sociétés israéliennes. Ainsi, le satellite a été fabriqué par les Industries Aéronautiques Israéliennes, alors que le lanceur Shavit a été conçu par la société Rafael. Pour ce qui est de la caméra, elle a été conjointement développée par le ministère de la Défense et la société Elbit Systems et possède des capacités supérieures à tout ce qui existe aujourd’hui.

Cette période de trois mois, destinée à contrôler toutes les capacités du satellite et de ses équipements, était prévue dans le programme de mise en place du satellite.

Le contrôle du satellite a donc transféré à l’Unité 9900 de l’armée chargée de l’exploitation des satellites et il est donc maintenant considéré comme étant entièrement opérationnel. Il sera d’une grande utilité, afin d’observer tout le Moyen-Orient, et même un peu au-delà, comme le disent ses concepteurs, mais surtout il possède la capacité de détecter plus tôt que les autres les départs de missiles balistiques, ce qui est très important face aux menaces de l’Iran…

 

Free Joomla! template by L.THEME