frarzh-CNendeiwitjakorues

Recevez chaque mois Notre newsletters

Traffic Web

Today92
Yesterday244
This week336
This month336
Total336

Visitor Info

  • IP: 3.219.31.204
  • Browser: Unknown
  • Browser Version:
  • Operating System: Unknown

Who Is Online

1
Online

27/11/20

Israël : premières mesures de déconfinement dès vendredi matin

D’abord prévu jusqu’au 13 octobre dernier, le confinement général en Israël a été prolongé jusqu’au dimanche 18 octobre à minuit. Toutefois, au vu des résultats obtenus et notamment une baisse drastique du nombre de personnes contaminées par jour, certains allègements entreront en vigueur dès la nuit de jeudi à vendredi. C’est le cas notamment de l’aéroport international Ben Gourion qui a été de nouveau ouvert.

Jusqu’à présent seuls les voyageurs israéliens ayant acheté un billet d’avion avant le 25 septembre pouvaient voyager. Maintenant chaque israélien pourra quitter le pays en se procurant un billet dès vendredi matin. Les destinations sont toutefois limitées par le fait que certains pays n’accueillent pas les israéliens ou par les restrictions imposées par d’autres pays (test négatif, raison urgente etc.). Enfin, pour le retour en Israël, la quarantaine est pour l’instant maintenue à 14 jours.

Dès dimanche, selon les décisions du gouvernement, les élèves des écoles maternelles pourront retrouver le chemin de l’école, sauf dans les villes décrétées « zone rouge » où le virus circule encore intensément. La liste de ces villes rouges sera publiée ultérieurement. Toutefois, la plupart de ces écoles ne rouvriront en fait que lundi, car les mesures pour se conformer au protocole de réouverture ne sont pas encore entièrement connues.

Les petites entreprises ne recevant pas le public pourront également reprendre le travail dès dimanche et l’interdiction de se déplacer à plus d’un km de son domicile sera également levée ce qui permettra donc aux membres d’une même famille de pouvoir se rendre visite dans la limite de 10 personnes et en respectant les gestes barrières.

Les parcs nationaux et les plages seront aussi réouverts au public dès dimanche, alors que les Lieux Saints comme le Mur des Lamentations, le Mont du Temple ou le Saint-Sépulcre pourront de nouveau accueillir des visiteurs par petits groupes.

Les restaurateurs sont également autorisés à préparer des plats à emporter, mais pas encore à rouvrir leurs établissements.

D’autres allègements sont prévus progressivement et en fonction des résultats des tests dans un plan en sept étapes, présenté par le gouvernement. Mais le Premier Ministre a bien précisé que des zones rouges où le virus était encore très actif subsistaient encore et que ce plan ne leur était pas pour l’instant applicable.

A noter que Arié Dérhy, dirigeant du parti Shass, a protesté contre le fait que ce plan ne prévoyait pas à ce stade la possibilité d’organiser des mariages avec 200 personnes, alors que les restrictions sur les manifestations ont été en grande partie levées.

Israel-Francophone.com