triplex21.jpgtriplex22.jpg

Equivalence des diplômes : vote de la loi pour les pharmaciens

C’est le 9 janvier dernier que la Knesset a voté en seconde et troisième lectures un correctif sur la loi des pharmaciens qui permet de reconnaître avec très peu de contraintes les diplômes de cette catégorie professionnelle. Cette mesure était attendue depuis longtemps et va favoriser l’alyah et l’insertion des pharmaciens en Israël. Une loi qui va dans le bon sens et qui, il faut l’espérer, en appellera d’autres.

Que dit ce correctif à la loi ? Il concerne les pharmaciens possédant une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans leur pays d’origine et ce, au cours des quatre années précédant leur demande de reconnaissance de diplôme. S’ils satisfont à ces conditions, les pharmaciens ne devront pas passer l’examen d’équivalence existant aujourd’hui.

Dorénavant, on leur demandera un suivi professionnel d’un an en Israël, ainsi qu’un examen partiel portant sur la législation pharmaceutique israélienne, ce qui leur permettra d’éviter l’actuel examen d’équivalence trop compliqué et aléatoire.

A noter que les pharmaciens n’ayant que deux ans d’expérience à leur arrivée en Israël, devront se soumettre à un suivi professionnel de deux ans.

Si ces mesures sont désormais officielles, il faut préciser qu’elles n’entrent pas en vigueur immédiatement en raison du délai que les administrations concernées prennent pour les intégrer dans leur fonctionnement. Il reste donc aux pharmaciens candidats à l’alyah ou déjà installés en Israël à faire preuve d’un brin de patience afin de pouvoir bénéficier de cette nouvelle législation.

Il faut donc se féliciter de cette nouvelle avancée dans le domaine de l’équivalence des diplômes pour les professions médicales.

Dans un communiqué, l’association Qualita a indiqué qu’elle a œuvré de concert avec le CNEF, le Forum Kohelet et le Président de la Commission de la Santé à la Knesset, le député Eli Elalouf, afin d’obtenir ce résultat et qu’elle espère pouvoir bientôt en obtenir d’autres.

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com