triplex21.jpgtriplex22.jpg

Le satellite franco- israélien Venus sera lancé le 1er août 2017

Imaginez un micro-satellite dont le rôle sera de passer tous les deux jours, durant deux ans et demi, au-dessus de 110 sites sélectionnés avec attention sur l’ensemble de la planète afin de procéder à un suivi méticuleux et régulier de la végétation. Du jamais vu jusqu’à ce jour. Venus, mission franco-israélienne réalisera ce programme inédit en fournissant des images d’une qualité et d’une précision jamais atteintes.

 

C’est dans la nuit du 1er au 2 août 2017 que le micro satellite franco israélien servant de support à la mission Venus sera lancé depuis la base de Kourou en Guyane par une fusée Vega.

Cette mission franco-israélienne est destinée « au suivi fin et régulier de la végétation terrestre ». Le micro satellite Venus (Vegetation and Environment monotoring on a New Micro-Satellite) va envoyer tous les deux jours  des images de 110 sites dispersés sur l’ensemble de la planète comme des forêts, des terrains cultivés ou des espaces naturels protégés.

Venus enverra des images à haute résolution spatiale (5 mètres), complétées par une haute résolution temporelle (2 jours). Le satellite d’un poids de 250 kilogrammes utilisera une plateforme israélienne IMPS (Improved Multi Purpose Satellite) et cette mission se déroulera dans le cadre  du programme GMES dont le but est la surveillance globale de l’environnement et la sécurité. Les maîtres d’œuvre de cette mission sont le CNES français et l’Agence spatiale israélienne.

Le satellite évoluera sur une orbite située à 720 kilomètres d’altitude, ce qui permettra d’effectuer  tous les deux jours, un passage au-dessus des 110 sites prévus, avec une observation sous le même angle.

La mission d’observation scientifique durera deux ans et demi et sera suivie d’une mission technologique destinées à valider le fonctionnement des propulseurs de fabrication israélienne qui devraient permettre au satellite d’évoluer à cette altitude et d’effectuer les corrections de trajectoire.

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com