L’accident s’est produit hier matin dans le Néguev, lors d’un vol d’entrainement normalement programmé. A son bord se trouvait Liahou Ben Bassa, élève- pilote de l’armée de l’air âgé de 19 ans et son instructeur, Itaï Zeiden, 42 ans et pilote de chasse réserviste. L’avion s’est soudainement écrasé sans même qu’un des deux occupants n’ait prévenu la tour de contrôle d’un éventuel problème ou incident.
C’est à 11h00 que l’avion biplace a décollé de la base d’instruction des pilotes. Les conditions météorologiques étaient bonnes et l’avion volait à une altitude correcte dans un espace aérien habituel réservé aux entrainements de ce type. Vers 11h35, pour une raison inconnue, l’avion a heurté le sol puis a rebondi avant de s’écraser définitivement en prenant feu.
Les secours civils et militaires sont arrivés rapidement sur place, dans un terrain complètement dégagé situé dans la région de Beer Sheva, mais n’ont pu alors que constater le décès des deux occupants.
Une femme a raconté qu’un peu plus tôt, elle avait vu un avion léger qui avait « un comportement bizarre » passer au-dessus d’elle. « Il ne semblait pas voler, mais plutôt flotter ».
La société Elbit qui entretenait ce type d’appareil sera associée de près à l’enquête. D’ores et déjà, mais ce n’est qu’une indication, les enquêteurs semblent privilégier la piste de l’incident technique soudain qui a surpris l’élève pilote et son instructeur et qui ne leur a pas laissé la possibilité de réaliser un atterrissage d’urgence.