triplex21.jpgtriplex22.jpg

Café littéraire exceptionnel de l’Association Française de Solidarité pour le Nord d’Israël avec Daniella PINKSTEIN

L’Association Française de Solidarité pour le nord d’Israël (AFSNI) organise un café littéraire le jeudi 17 novembre 2016 à 20h00 à l’Institut Français de Haïfa, 6 rue Eliahou Hakim, avec la participation exceptionnelle de Daniella PINKSTEIN, qui présentera son livre : « Que cherchent-ils au ciel, tous ces aveugles ? ».

 L'AFSNI organise des cafés littéraires et demande à chaque participant une participation aux frais d'un montant de 25 shekels au profit de ses oeuvres.

Philologue, écrivain, Daniella Pinkstein a travaillé pour plusieurs institutions européennes, ainsi que pour la dernière présidence française de l’Union Européenne. Spécialiste des minorités d’Europe centrale, elle s’est particulièrement consacrée, dans le cadre de son doctorat, à l’étude des Juifs hongrois. Elle a organisé plusieurs colloques internationaux et a participé à de nombreux ouvrages collectifs notamment sur la situation des minorités en Europe. 

Présentation du livre « Que cherchent-ils au ciel, tous ces aveugles ? »

De quelle dérive l'Europe est-elle aujourd'hui le nom ? De quelle incarnation ou désincarnation est-elle la manifestation ? Deux femmes hongroises entonnent le chant d'un continent qui se meut de l'espoir au néant. Parties de Budapest pour retrouver une Europe libre, elles se confrontent à l'infernale responsabilité à laquelle la mémoire de ce continent contraint - de gré ou de force. L'une juive, l'autre pas, leur errance, dans ce monde tête-bêche, est notre histoire. Celle surtout à laquelle on se doit de réfléchir, en hommage à ces penseurs européens, écrivains, philosophes, juifs par milliers, qui ont crû, jusqu'à leur dernier souffle, aux Lumières. Aux Lumières aveuglantes... 

 

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com