Les projets de l’AFSNI en faveur des français en difficulté

Imprimer

L’Association Française de Solidarité du Nord d’Israël a déposé, comme les autres OLES, ses demandes de subvention, pour l’année prochaine, avec des projets spécifiques imaginés pour tenter d’atténuer les graves conséquences économiques dues à la crise du COVID, subies par les familles françaises dont certaines se retrouvent dans des situations d’extrême précarité. Ces demandes ont été examinées et approuvées lors du Conseil Consulaire en date du 3 novembre 2020. Elles ont été immédiatement transmises à la Direction des Français A l’Etranger du ministère des Affaires Etrangères avec un bon espoir d’être intégralement acceptées.

En raison de la crise du Covid, les demandes d’aides des familles françaises ont afflué vers le consulat, les OLES (AFSNI, ADIR et AFBTAR) et les associations ayant signé un accord de Partenariat avec le consulat de France, comme le FSJU-Israël. Ces associations aux budgets limités, ont fait face, mais n’auraient pas pu accomplir leur tâche à ce rythme sans une augmentation de leurs subventions.

Ce sont donc des demandes de subventions en hausse très sensible, à la fois pour les aides habituelles et des projets exceptionnels, qui ont été examinées et approuvées par le Conseil Consulaire.

Concernant l’AFSNI, nous avons proposé un projet d’achat d’ordinateurs portables et de fournitures informatiques (imprimantes, recharges d’encre) pour les élèves devant suivre leurs cours à distance. Dans certaines familles en difficulté, il n’y a parfois pas d’ordinateurs portables, ou pas assez, lorsque plusieurs enfants doivent suivre en même temps des cours donnés à distance. Aucun élève ne doit être défavorisé pour de telles raisons par rapport à ses camarades. C’est l’objectif de ce projet. J’ai présenté ce projet au nom de l’AFSNI lors du Conseil Consulaire et il a été accepté à l’unanimité.

De même que les deux projets de l’AFBTAR qui concernaient pour l’un, un programme de coaching familial, très important en ces temps perturbés par la crise du covid, les confinements etc. Et un programme d’aide aux autoentrepreneurs ou travailleurs indépendants, largement malmenés par la crise et qui ne reçoivent pas toute l’aide souhaitée pour les aider à passer cette mauvaise période. A noter que ce dernier programme est ouvert aux autres associations, l’ABFTAR en restant le maître d’œuvre.

Dès que les subventions auront été entérinées et transmises aux associations concernées, les programmes seront mis en œuvre et les aides pourront être distribuées.

Pour tous renseignements concernant ces programmes vous pouvez vous adresser à Claude LEVY, conseiller consulaire au mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.