Peter Paltchick, le judoka médaille d’or du championnat d’Europe à Prague, le basketteur Deni Avdija sélectionné pour jouer en NBA avec les Wizards de Washington, alors qu’en football la sélection nationale israélienne s’impose face à l’Ecosse en Ligue des Nation. Ce sont les derniers succès du sport israélien sur la scène internationale…
Une fois n’est pas coutume et il est bon de temps en temps de pouvoir savourer quelques succès sportifs des représentants israéliens au niveau international.
Et c’est tout d’abord le succès de Peter Paltchick qui a remporté la médaille d’or aux championnats d’Europe de judo de 2020 qui se déroulent en ce moment à Prague. Il a battu en finale le russe Arman Adamian pour s’adjuger le titre européen, dans la catégorie des moins de 100 kg. Ce n’est pas le premier succès international du judoka israélien qui commence à avoir un palmarès garni et s’habitue à entendre la Tikva résonner dans les différentes compétitions internationales. Ce fut le cas, il y a deux ans à Abu Dhabi où il avait remporté un tournoi, puis en février 2020 où il remportait la finale du Grand Chelem de Paris devant le Géorgien Varlam Liparteliani, qu’il de nouveau battu lors du tournoi européen.
Après Omri Caspi et Gal Mekel, le basketteur Deni Avdija sera le 3ème joueur israélien à participer au plus grand championnat de Basket du monde, en NBA. Il a participé au draft 2020, sorte de bourse annuelle des joueurs destinés à être engagé par des franchises américaines de NBA. Or, le jeune joueur du Maccabi Tel-Aviv, où il a débuté sa carrière professionnelle en 2017, a terminé 9ème de ce repêchage et a été engagé par l’équipe des Wizards de Washington. C’est un résultat extraordinaire pour un petit pays comme Israël que d’avoir un représentant en NBA.
La sélection nationale israélienne de football a pris sa revanche sur l’Ecosse en s’imposant en Israël sur le score de 1-0, lors du dernier match de la Ligue des Nations. Encore une fois hélas, ce succès vient un peu tard, mais il permet tout de même à l’équipe d’Israël de conserver sa place dans le second niveau de la compétition tout en empêchant les Ecossais de se hisser au premier niveau.
C’est une maigre consolation, puisque les écossais avaient éliminé quelques semaines plus tôt les israéliens, dans la phase finale des éliminatoires de l’Euro 2020, qui se déroulera en fait en 2021.
Finalement, encore une fois, les israéliens auront échoué à se qualifier pour une grande compétition internationale et on se contentera encore une fois aux espoirs pour l’avenir que fait naître cette victoire…