Les championnats d’Europe de planche à voile qui se déroulaient au Portugal ont été marqués par plusieurs succès de la délégation israélienne qui reviendra au pays avec trois médailles, alors qu’aux championnats d’Europe de gymnastique rythmique l’équipe israélienne a remporté le concours général et s’est classée deuxième à l’exercice de la balle…
Le véliplanchiste Yoav Cohen s’est adjugé la médaille d’or aux championnats d’Europe de planche à voile alors que Shahar Zuberi terminait second de la même épreuve, permettant ainsi à l’équipe israélienne de planche à voile de réaliser un doublé historique. Si c’était la première victoire internationale de Yoav Cohen, 21 ans, on se souvient que Shahar Zuberi avait obtenu la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Les deux sportifs israéliens ont devancé le néerlandais Kiran Badlow, meilleur véliplanchiste du monde.
Mais l’équipe féminine n’a pas été en reste puisque Katie Spichkov est venue ajouter la médaille d’argent, ce qui lui a permis de gagner son billet pour les prochains Jeux Olympiques. Côté masculin, les deux champions du jour se disputeront la qualification pour Tokyo lors des prochaines épreuves internationales. C’est Zuberi qui mène actuellement devant Cohen, mais rien n’est encore joué.
Autres Championnats d’Europe de Gymnastique rythmique à Kiev où les athlètes israéliennes ont tout d’abord obtenu la médaille d’or au concours général, avant de décrocher la médaille d’argent dans l’épreuve de ballon.
Sans vouloir dévaloriser le succès de l’équipe israélienne, il faut tout de même noter l’absence de plusieurs équipes nationales, parmi les meilleurs du monde, qui ont renoncé à ces Championnats d’Europe en raison de la crise du coronavirus.
Mais les absents ont toujours tort et cela fait donc les affaires de l’équipe israélienne.