Euroligue de basket : Villeurbanne vainqueur du Maccabi Tel-Aviv

Imprimer

Aucun club français n’avait réussi à battre le Maccabi Tel-Aviv depuis 21 ans, voilà l’exploit qu’a réalisé Villeurbanne (ASVEL) en Euroligue. Le dernier exploit était déjà à mettre au bénéfice de Villeurbanne et, c’est  le jour anniversaire de cette dernière victoire française sur le club mythique israélien, le 16 décembre 1999 pour être précis, que l’ASVEL a récidivé en disposant du Maccabi 84 à 81, hier soir dans sa salle de l’Astroballe.

Dès le début du match les français ont pris les choses en main et ont creusé un écart de six points. Dans le second et le troisième quarts-temps, les Villeurbannais ont réussi à résister à toutes les tentatives des israéliens pour revenir au score. Ce n’est qu’en fin de partie que le match a failli basculer en faveur du Maccabi. A deux minutes du coup de sifflet final, les israéliens revenaient à deux points des français (78 à 80).

Dans un dernier sursaut, Villeurbanne repoussait le Maccabi à 6 points (84 à 78). Pourtant dans un dernier rush, les israéliens revenaient à 84-81 et récupéraient le ballon pour une dernière attaque. Hélas pour eux, la tentative de tir à trois points des israéliens ricochait sur le cercle du panier villeurbannais et ne permettait pas aux israéliens d’arracher la prolongation.

Il s’agissait de la 14ème journée de l’Euroligue et Villeurbanne a mis fin à une série de trois défaites consécutives en terrassant le Maccabi. Ils remontent ainsi à la quinzième place du classement.

Côté Maccabi, cette défaite survient après deux victoires et les israéliens pointent à une modeste 13ème place du classement, avec 17 points et 9 défaites pour cinq victoires. On ne peut pas dire que le bilan soit élogieux et au niveau des espérances israéliennes dans cette compétition, d’autant que pour le prochain match, le Maccabi se rendre à Barcelone, actuel leader de l’Euroligue…