Le tournoi du Grand Chelem de judo de Tel-Aviv, l’un des grands événements internationaux de la discipline, se déroulera en fin de semaine, en présence du champion du monde iranien, Saeid Mollaei, qui a fait défection et évolue désormais en tant que représentant de la Mongolie. Lors d’un récent championnat du monde, ses dirigeants iraniens lui avaient ordonné de perdre un combat en demi-finale afin de ne pas affronter le champion israélien Sagi Muki.
Depuis, le champion iranien a fait défection, en a expliqué les raisons et, après avoir trouvé refuge en Allemagne et s’aligne désormais dans les tournois internationaux sous les couleurs de la Mongolie, depuis que son statut de réfugié en Mongolie a été entériné par le Comité International Olympique.
C’est en 2018, à Bakou, que le judoka iranien est devenu champion du monde des moins de 81 kg. Sa carrière a basculé en 2019, de nouveau aux championnats du monde, lorsqu’il reçoit l’ordre de la part de l’un des membres du comité olympique iranien de perdre en demi-finale contre le concurrent belge Matthias Casse. La raison ? En cas de victoire, il aurait dû rencontrer en finale l’israélien Sagi Muki, ce qui était impensable aux yeux des officiels iraniens. Pour le faire plier, on lui annonce que des membres de la sécurité iranienne se trouvent au domicile de ses parents, en Iran.
Mollaei participe à la demi-finale et s’incline sans vraiment combattre. Il perd également la finale pour la médaille de bronze afin de ne pas se retrouver sur le podium avec le judoka israélien. Juste après, Sagi Muki devient champion du monde en battant le judoka Belge en finale.
Après sa fuite en Allemagne, le judoka iranien révélera les dessous de cette affaire, ce qui amènera le comité International olympique à suspendre jusqu’à nouvel ordre la fédération iranienne de judo de toutes les compétitions internationales.
Quelques semaines plus tard, Sagi Muki et Saeid Mollaei se rencontraient et évoquaient les compétitions futures au cours desquelles ils pourraient s’affronter.
Ce sera peut-être au Grand chlem de Tel-Aviv qui se déroulera du 18 au 20 février en présence de 425 judokas représentant 61 pays.
En attendant, le judoka iranien a été accueilli avec ferveur en Israël où il fait l’unanimité du public qui le considère comme un héros.
La fédération israélienne de judo lui a réservé des conditions d’entraînement idéales à son hôtel, tant et si bien qu’il a décidé qu’il viendrait s’entraîner avec l’équipe nationale israélienne en vue des prochains Jeux Olympiques de Tokyo.