triplex21.jpgtriplex22.jpg

Euro 2015 de basket : Israël en huitièmes de finale

L’équipe Nationale israélienne de basket a réussi l’exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Euro 2015 en terminant seconde du groupe A derrière la France, au terme d’une série de matchs disputée à Montpellier. Au prochain tour, elle sera opposée à l’équipe d’Italie, dans un match qui se déroulera à Lille.

 

C’est après avoir perdu tous ses matchs de préparation à l’Euro 2015 de basket, que l’équipe nationale israélienne s’est présentée à Montpellier, le 5 septembre, pour une première confrontation face à la Russie. A la surprise générale, les israéliens disposaient des russes, 76 à 73 et démarraient du bon pied son tournoi international.

Le lendemain, c’était au tour de la Finlande de s’incliner plus logiquement face aux israéliens sur un score plus large (79 à 66) et l’équipe d’Israël s’ouvrait alors la voie vers une possible qualification.

Mais le jour d’après arrivait la catastrophe, face à la Bosnie-Herzégovine, l’équipe la plus faible du groupe qui arrachait la prolongation contre l’équipe d’Israël. Prolongation fatale aux israéliens qui avaient pourtant pris un large avantage mais qui rataient leurs trois dernières attaques, laissant les bosniaques marquer le panier de la victoire à moins d’une seconde de la fin du match.

Si rien n’était perdu pour la qualification, on pouvait constater que les israéliens s’étaient compliqué inutilement la tâche. Ils restaient deux matchs, dont un contre la France qui relevait de « mission impossible » et l’autre contre une très forte équipe de Pologne.

Et c’est Israël qui sortait vainqueur d’une rencontre très serrée face à la Pologne, 75 à 73, et arrachait sa qualification pour les huitièmes de finale, le match contre la France devenant ainsi une formalité sans enjeu, si ce n’est la première place du groupe.

Décidant de faire l’impasse sur ce match, l’entraîneur d’Israël n’alignait pas ses meilleurs joueurs, afin de les préserver pour la suite de la compétition. La France s’imposait donc sans forcer son talent sur un score sans appel de 86 à 61.

L’équipe d’Israël se qualifiait donc pour la première fois depuis longtemps pour les huitièmes de finale de cette compétition où elle sera opposée à la très forte équipe d’Italie.

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com