triplex21.jpgtriplex22.jpg

Sports : Jeux olympiques et football en Israël

Toute l’attention des amateurs de sport est tournée actuellement vers les Jeux Olympiques de Rio où, côté israélien, il y a actuellement plus de revers que de médailles. Par contre, en ces temps de qualifications pour les coupes européennes de football, on peut pour l’instant être satisfait du parcours des clubs israéliens.

 

Aux Jeux Olympiques de Rio, les athlètes israéliens ont fait pâle figure durant les deux premiers jours, mais aussi finalement, pouvait-on attendre beaucoup mieux de ces athlètes engagés en ce début d’olympiade. Mis à pat Alex Chatilov qui n’a pu se qualifier pour les finales individuelles de gymnastique, tous les autres étaient à leur niveau, ni plus, ni moins.

Dudi Sella a franchi le premier tour du tournoi de tennis olympique de Rio en disposant en deux sets ( 6-4, 6-4) du Bosniaque Damir DZUMHUR, classé 75ème joueur mondial, alors que Sella pointe à la 64ème place. Au second tour, il rencontrera le Belge David GOFFIN, classé actuellement 13ème joueur mondial. Sella aura besoin de toutes se qualités pour réaliser un exploit en se qualifiant pour le troisième tour…

Autre première grande satisfaction en judo, puisque Sagui Muki, champion d’Europe des moins de 73kg, a laissé échapper la médaille de bronze dans sa catégorie en terminant quatrième. Sagui a réussi un parcours étonnant, puisqu’il s’est blessé au dos il y a moins d’un mois (deux disques fêlés) et ne s’est pas entraîné pendant trois semaines. Surmontant la gêne et la douleur, le judoka israélien a gagné quatre combats avant de s’incliner en demi-finale et dans le combat pour la médaille de bronze.

 

Les clubs israéliens en phase de qualifications pour les coupes européennes de football 

A ce stade de la compétition, c’est-à-dire dans le dernier tour de qualification avant les phases finales des coupes d’Europe, il reste trois clubs israéliens en lice. 

Hapoël Beersheva 

Le club champion d’Israël est entré dans la compétition au stade du second tour préliminaire. Il a éliminé les moldaves du Sheriff Tiraspol en gagnant à domicile 3-2 et en faisant match nul à l’extérieur 0-0. 

Le premier exploit des joueurs de la capitale du Neguev a été réalisé au 3ème tour préliminaire, qui les a vu éliminer l’Olympiakos Athènes, champion de Grèce, de faisant match nul à l’extérieur 0-0 et en gagnant le match retour 1-0. 

Mais c’est maintenant un monument du football européen qui attend les joueurs du sud d’Israël, avec le Celtic de Glasgow. En cas de qualification, l’Hapoël Beersheva jouerait  la Ligue des Champions. S’il ne passe pas ce dernier tour, le club champion d’Israël sera automatiquement qualifié pour la phase des poules de la Ligue Europa. Dans les deux cas, c’est une très bonne affaire pour les champions d’Israël.  

Maccabi Tel-Aviv 

Au premier tour préliminaire, le Maccabi Tel-Aviv a disposé des Slovènes du ND GORICA en gagnant ses deux matchs  3-0 et 1-0. 

Au second tour, les jaunes de Tel-Aviv ont disposé des Kazakhs du Kairat Almaty en faisant match nul 1-1 et en gagnant à domicile 2-1. 

Concernant le 3ème tour préliminaire, les tel-Aviviens se sont imposés deux fois face aux Roumains du Pandurii Targu Jiu 3-1 et 2-1. 

Lors des play-offs, le Maccabi Tel-Aviv sera opposé aux Croates de l’Hajduk Split, club difficile à manœuvrer et qui a une longue expérience des coupes européennes… 

Beitar Jérusalem 

Un premier tour des préliminaires difficile pour le Beitar Jérusalem face aux Bosniaques du Sloboda Tuzla, qui ne se sont qualifiés que par un but d’écart sur les deux matchs : 0-0 et 1-0. 

Au second tour, le Beitar qui était opposé aux Chypriotes de l’Omonia Nicosie a gagné à domicile 1-0 et a perdu sur le terrain adverse 3-2, se qualifiant au bénéfice des deux buts marqués à l’extérieur. 

Lors du troisième tour préliminaire le Beitar s’imposait face aux Lettons du FK  Jelgava grâce à un match nul à l’extérieur 1-1 et prenait l’avantage à domicile 3-0. 

Lors des Play-off, le Beitar Jérusalem sera opposé aux verts de l’AS Saint-Etienne qui partiront largement favoris.

 

 

 

 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com