triplex21.jpgtriplex22.jpg

Paris officiellement désignée pour organiser les Jeux Olympiques de 2024

Certes, il n’y avait plus vraiment de suspens depuis trois mois, puisqu’un accord avait été conclu entre les villes de Paris et  Los Angeles pour se répartir l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 et 2028, mais il fallait tout de même  l’approbation du Comité International Olympique. Celle-ci a été obtenue à l’unanimité des délégués présents dans cette salle des conférences de Lima et Paris est donc officiellement désignée pour organiser les JO de 2024.

 

Cent ans après les derniers Jeux Olympiques de Paris en 1924, les JO reviennent dans la capitale française et ce, après trois échecs consécutifs. C’est pourquoi, même si on savait que tout était déjà « ficelé » depuis trois mois, l’émotion était tout de même au rendez-vous et  on a vu une Anne Hidalgo, maire de Paris, au bord des larmes sur la scène lorsque le Président du CIO l’attribution des JO 2024 à Paris.

La ville de Los Angeles a également été désignée pour organiser les Jeux Olympiques de 2028 et c’est une première pour le CIO de décider d’attribuer deux organisations des JO lors de la même session. Tout le monde était donc satisfait puisque Paris obtenait l’organisation des Jeux de façon très symbolique un siècle plus tard et Los Angeles obtenait à la fois d’organiser les Jeux de façon officielle en 2028 et bénéficiait ainsi de plus de temps pour les planifier.

La fête a battu son plein durant toute la nuit dans le camp français à Lima, à Paris la tour Eiffel illuminée était affublée des cinq anneaux olympiques et la Seine-Saint-Denis ne cachait pas sa joie puisqu’elle pourra bénéficier des jeux par divers moyens, notamment avec le développement de plusieurs infrastructures comme le village olympique, la piscine olympique, les infrastructures routières et facilités des transports…

Quant à la maire de Paris, elle aura aussi beaucoup de défis à relever et notamment la dépollution de la Seine où devrait se dérouler les épreuves de natation en eau libre.

Le nouveau comité d’organisation des jeux de 2024 sera présenté en janvier 2018 et il aura à sa tête Tony Estanguet, avec le soutien de tout un pays qui attendait avec impatience que les jeux reviennent en France.

Enfin, on a noté le fort engagement du Président Macron pour la candidature française, mais il faut tout de même rappeler que c’est à l’initiative de François Hollande que la quatrième candidature française (après trois échecs cuisants) a été lancée.

A Paris et à la France de relever ce défi… 

Joomla templates by a4joomla | piqpaq.com