800.000 personnes vaccinées contre le Covid en 11 jours en Israël

Imprimer

Les chiffres du nombre de personnes vaccinées en Israël depuis le 20 décembre affolent tous les compteurs et même les plus optimistes n’avaient osé imaginer de tels résultats : 800.000 personnes vaccinées en 11 jours, selon les chiffres publiés par le ministère de la santé.

Seul un manque de vaccins pourrait aujourd’hui ralentir ce rythme effréné qui a été obtenu par une optimisation maximum des moyens mis en place et une adhésion forte de la population à la campagne de vaccination.

On se demande même si ce soir à minuit, le chiffre d’un million de personnes vaccinées n’aura pas été atteint, clôturant ainsi l’année 2020 sur une note optimiste, ce qui serait possible puisqu’on vaccine pratiquement 24h/24. Et encore, comme partout dans le monde, seules les personnes prioritaires  sont autorisées à de faire vacciner, ce qui réduit pour l’instant le nombre des demandes…

Cette réussite bouleverse même la suite du programme, puisqu’à ce rythme là et en fonction des dates de livraison du vaccin, Israël risque de manquer de doses au moment où il va falloir procéder à la seconde injection.

La solution serait alors, comme l’a précisé le ministre de la Santé, de stopper provisoirement l’administration de la première dose, peut-être pendant deux semaines, à moins d’obtenir des livraisons plus rapides de la part des laboratoires.

Effets secondaires du vaccin

Le ministère de la Santé à publier un premier rapport sur les effets secondaires bénins du vaccin établi sur 650.000 personnes vaccinées. Il s’avère que 51 personnes ont dû, à la suite de leur première injection, consulter un médecin.

Néanmoins, 652 personnes ont ressenti certains effets gênants, soit une personne sur mille. Parmi les effets secondaires ayant incommodé les personnes vaccinées, on trouve la faiblesse, les étourdissements et la fièvre pour 319 personnes, alors que 293 autres ont signalé des problèmes localisés sur l’endroit de la piqure (gonflements, mouvements difficiles, etc.).