frarzh-CNendeiwitjakorues

subscription newsletters

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Traffic Web

Today369
Yesterday640
This week4134
This month7633
Total85206

Visitor Info

  • IP: 3.236.170.171
  • Browser: Unknown
  • Browser Version:
  • Operating System: Unknown

Who Is Online

2
Online

13/06/21

Le Lac de Tibériade déborde lors des dernières pluies…

Le lac de Tibériade ou mer de Galilée est la réserve naturelle d’eau douce d’Israël. Son niveau de remplissage influence chaque année la politique de fourniture d’eau potable du pays. Depuis des années le niveau du lac avait dangereusement baissé pour atteindre la cote d’alerte.

Or, les pluies diluviennes de l’hiver dernier ainsi que la neige tombée sur les hauteurs du Golan ont fait remonter le niveau du lac à la limite maximum. En effet, les dernières mesures indiquaient un niveau situé à 208,96 mètres au-dessous du niveau de la mer, le niveau maximum supérieur étant situé à  moins 209,12 mètres, soit une marge de 16 cm seulement. Donc, depuis des semaines déjà, tout le monde savait qu’une nouvelle période pluvieuse pouvait, à certains endroits, faire déborder le lac.

C’est exactement ce qui s’est produit la semaine dernière et plusieurs villages ou quartiers situés au bord du lac ont été inondés.

Le lac de Tibériade est au plus haut depuis trente ans. Il se pourrait que l’autorité de l’eau israélienne décide de réguler ce niveau en ouvrant le barrage qui alimente la Mer Morte, justement parce que le niveau très bas de cette dernière est très préoccupant. 

Israel-Francophone.com